Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cie des Z'Adeline - création
Newsletter
95 abonnés
Publicité
instagram

Retrouvez-moi sur Instagram : @Lucie_zadeline2

La Cie des Z'Adeline - création
  • Des créations maisons : couture, tricot, crochet, ...pour tous ceux et celles qui ont soif de création avec des idées plein la tête et de l'or au bout des doigts! Tous les patrons proposés sur ce blog sont gratuits et proposés uniquement à usage privé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
8 juillet 2019

Mes premières broderies faciles avec ARTESANE

Capture

 

Bonjour !

Pour la fête des mamans, j'ai eu un kit pour apprendre à broder l'été. C'est un kit avec le matériel fourni ainsi que 4h de cours de vidéo pour apprendre à broder une quinzaine de points pour débuter : point de bouclette, point de chainette, point de tige, point de rhodes, point arrière...

C'est Martine BIESSY qui nous apprend par une vidéo de 4h les différents matériels pour broder : aiguilles, fils, points...

Vous pourrez retrouver plein d'autres cours sur le site ARTESANE Paris (cours de couture, de dessin...).

Le kit comprend un tambour, du solufix (c'est magique !!!), une aiguille, des échevaux de fils DMC et un carnet avec des motifs à décalquer pour broder sur le thème de l'été.

Capture

Première fois que j'essaie un cours sur ARTESANE et j'en suis ravie !!

Le solufix (de la marque viseline), c'est un tissu blanc adhésif qui permet de broder sur un tissu extensible ou foncé. Et c'est magique car quand votre broderie est terminée, il vous suffit de tremper votre ouvrage dans de l'eau tiède et hop, le solufix se dissoud et vous retrouvez votre ouvrage parfaitement brodé.

Capture

 

Ici, j'ai brodé sur un tissu un peu extensible donc j'avais besoin d'utiliser du solufix.

Une fois la broderie terminée et le solufix dissoud, on obtient ce résultat :

Capture

 

Pour le modèle, j'ai utilisé un des jolis patrons "mlm patrons" de Marisa qui s'intitule l'impatiente. Pour quelques euros, vous pouvez télécharger ses patrons directement sur votre imprimante, pratique pour un petit projet de dernière minute !

J'ai réalisé ce projet couture au thé à coudre à Grenoble (pour la partie couture mais pas broderie) avec l'aide de Clémence, la couturière de choc! Tout ça, sous une canicule écrasante mais l'après-midi était supère sympa ! J'étais avec 4 copines et on a toutes fait le même projet mais dans des versions totalement différentes et Clémence à bien su s'adapter à chacune d'entre nous qui avions en plus des niveaux très différents. Le thé à coudre dispose de machine à coudre mécanique ou électronique ainsi que des sujeteuses. Je recommande vivement ce lieu hyper sympa et si vous ne cousez pas, c'est pas grave, allez-y pour manger le midi ou boire un ptit coup et ils organisent plein d'évènements : concert, troc... A voir absolument !

A la base, l'impatiente est un t-shirt avec des manches courtes ou 3/4 ou longue. Ici, le modèle a été modifié en y ajoutant des petits volants pour un côté un peu plus estival.

L'encolure est faite avec une parmenture et je trouve le résultat très bien fini ainsi.

Il est nécessaire de thermocoller la parmenture afin qu'elle se tienne mieux. Il faut aussi bien épingler l'encolure pour que le col soit parfaitement bien plat :

Capture

 

Vous pouvez ainsi faire votre couture tout autour. J'ai surfilé également ensuite tout le tour de la parmenture avant de la retourner afin que la finition soit bien propre.

Avant de retourner, n'oubliez pas de cranter tout autour de votre col comme ci-dessous :

Capture

 

Une fois la parmenture retournée, il faut bien repasser tout autour pour que l'encolure et la parmenture soit parfaitement bien placée. Puis ensuite, il faut faire une jolie surpiqure tout autour afin de bien maintenir la parmenture. Je n'ai pas hésité à placer des épingles autour avant de faire la surpiqure comme ci-dessous.

Capture

Et voilà, la parmenture posée :

Capture

 

Ces petites broderies me donnent envie de réaliser encore d'autres projets et j'ai même testé ces broderies sur mes bensimon, trop fun !

On peut presque tout broder et si vous jetez un coup d'oeil sur les broderies de Martine BIESSY sur ARTESANE Paris, vous aurez aussi envie de vous lancer dans la broderie, c'est sûr !!!

A bientôt !!

Capture

 

Capture

Publicité
Publicité
Commentaires
I
MAGNIFIQUE !!! Tu es douée.
Répondre
W
tu touches à tout! et tu aimes ça :) broderie réussie! bravo c'est très chouette
Répondre
Publicité