Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cie des Z'Adeline - création
Newsletter
95 abonnés
Publicité
instagram

Retrouvez-moi sur Instagram : @Lucie_zadeline2

La Cie des Z'Adeline - création
  • Des créations maisons : couture, tricot, crochet, ...pour tous ceux et celles qui ont soif de création avec des idées plein la tête et de l'or au bout des doigts! Tous les patrons proposés sur ce blog sont gratuits et proposés uniquement à usage privé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
30 juin 2019

Coudre des maillots de bain pour enfants

Capture 9 baleine

 

Capture 1 baleine

Je vous ai montré il y a quelques temps de cela, le mailllot de bain "la joueuse" extrait du livre de Charlotte Jaubert que j'avais réalisé en tissu liberty Lycra :

Coudre son maillot de bain en liberty!! - La Cie des Z'Adeline - création

Aujourd'hui, je vous présente mon défi du lundi : le maillot de bain handmade !! Alors pour commencer, il faut savoir que vous devez déjà être initié à la couture... parce que le montage n'est pas compliqué mais il faut être très précis et la matière des tissus utilisés donne du fil à retordre...

http://ciedeszadeline.canalblog.com

Cela m'a donné envie d'en faire pour mes zouzous...

J'ai donc déniché un joli lycra bleu avec des baleines chez "ma petite mercerie". Pour le lycra bleu roi, c'est une chute de tissu de mon maillot de bain tout comme la doublure. Comme il en faut peu, c'est parfait.

Capture 2 balaine

J'ai acheté 30cm de tissu bleu avec les baleines et j'ai pu faire les 2 petits maillots de bain donc cela ne revient pas très cher. Il vous faudra aussi de l'élastique pour la ceinture.

Pour le patron, j'ai relevé des maillots de bain que mes garçons avaient mais vous en trouverez chez Etoffe malicieuse et aussi chez ikatee.

J'avais envie de faire un contraste avec un autre tissu afin de réaliser un appliqué en forme de baleine. Je ne savais pas trop ce que cela allait donné car le lycra est une matière tellement extensible que coudre un appliqué lycra sur un autre lycra me semblait pas vraiment judicieux mais j'ai essayé quand même et j'ai bien fait car le résultat est très satisfaisant !

Voici comment j'ai procédé. Il faut faire votre gabarit (forme souhaitée) sur un papier puis vous le reportez sur votre tissu.

Vous découpez à raz autour puis vous le placez sur votre tissu à l'endroit voulu.

J'ai ensuite bâti la baleine afin de bien positionner l'applique et pour qu'elle ne bouge pas lorsque je ferais la couture. J'ai fait de tous petits points pour bien maintenir la baleine. De toute façon, le fil de bâti se retire à la fin donc peu importe la couleur que vous choisissez.

Capture 3 baleine

J'ai ensuite utilisé un point stretch pour coudre l'applique, il faut être très prudent lorsque vous aurez à tourner votre tissu dans les arrondis afin de ne pas détendre le tissu. Je me suis mise sur la toute petite vitesse de ma machine et j'ai cousu à 3 mm du bord de l'applique. Le point stretch permettra de garder l'élasticité du tissu et cela évitera que le point pour maintenir l'applique ne craque lorsque le maillot sera porté.

Capture 4 baleine

Une fois votre applique cousue, vous pouvez retirer le fil de bâti. Et votre applique est posée.

En fait, le maillot de bain comprend 4 parties + la ceinture.

Attention, les parties dos et devant sont différentes car les parties dos sont plus plus marquées au niveau de l'arrondi car il faut que cette partie accueille les petites fesses !

Capture 5 baleine

Pour ma part, j'ai doublé le devant du maillot de bain mais pas le dos (au niveau donc des fesses). C'est souvent ce qui est conseillé : on double tout le maillot surtout quand le tissu choisi est clair et on peut ne doubler que le devant du maillot quand le tissu est foncé. Pour des maillots de bain pour enfant, je me suis dit que doubler simplement le devant suffirait.

J'ai donc découpé les parties devant dans ma doublure de maillot de bain comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus.

Il faut ensuite assembler les parties dos ensemble et les parties devant ensemble en épinglant vos parties comme sur la photo ci-dessous. Attention à bien détacher votre doublure (ne pas la coudre en même temps que vos parties devant). En effet, je vais vous montrer comment on assemble ensuite les parties dos, devant et doublure devant afin qu'il n'y ait aucune couture apparente à l'intérieur du maillot de bain, ce sera plus de confort pour l'enfant.

Capture 6 baleine

Il faut ensuite faire une couture au niveau des épingles sur les 3 morceaux : dos, devant et doublure devant. Puis vous pouvez surjeter ou faire un point ziz-zag :

Capture 7 baleine

Dépliez ensuite toutes vos parties et placez les comme sur la photo ci-dessous : le devant face endroit vers vous, le dos face envers vers vous (le tissu est donc endroit contre endroit), puis la doublure face envers vers vous.

Capture 8 baleine

 

Epinglez ensuite les côtés ensemble (les 3 parties ensemble) et le fond comme ici et faites votre couture (au point stretch) puis surjeter ou faites un point ziz-zag.

Capture 10 baleine

Retournez votre ouvrage et votre maillot de bain est doublé sans couture visible à l'intérieur ! Ce sera ainsi très confortable pour l'enfant.

Capture 11 baleine

Il ne vous reste plus qu'à faire l'ourlet des jambes et monter votre ceinture en passant l'élastique et le tour est joué ! Vos petits maillots sont prets à être portés !

Capture 12 baleine

 

Capture 13 baleine

 

Capture 14 baleine

 

Capture 15 baleine

 

Capture 16 baleine

Publicité
Publicité
Commentaires
W
tu sais tout faire !!!! wow<br /> <br /> ils sont trop choux avec leurs maillots les frérots
Répondre
Publicité