Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cie des Z'Adeline - création
Newsletter
95 abonnés
Publicité
instagram

Retrouvez-moi sur Instagram : @Lucie_zadeline2

La Cie des Z'Adeline - création
  • Des créations maisons : couture, tricot, crochet, ...pour tous ceux et celles qui ont soif de création avec des idées plein la tête et de l'or au bout des doigts! Tous les patrons proposés sur ce blog sont gratuits et proposés uniquement à usage privé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
14 juillet 2019

Mes premiers sous-vêtements en couture !!!

Capture

 

Après avoir fait mon maillot de bain, je lorgne sur la lingerie handmade depuis un bon moment....

Du coup, we sans enfants, je me suis lancée !! Tadam !

Dans un premier temps, je me suis dit que j'allais commencer par un modèle triangle et donc sans armatures... même si je porte habituellement des soutien gorge avec armature mais bon, les armatures en couture, ça fait un peu peur...

Ce sera donc pour une prochaine fois !

Je zyeute depuis un bon moment les jolis patrons de chez étoffe malicieuse mais je me suis dit que pour une première fois, j'allais déjà essayer avec ce que j'avais dans mes placards comme patron.

Je vous avais parlé du super livre de Charlotte Jaubert "j'apprends à coudre ma lingerie et mes maillots de bain" dans lequel j'avais pris le joli patron de mon maillot de bain liberty. Donc, j'ai farfoullé dans son livre et j'ai trouvé ce modèle qui me semblait parfait pour débuter ! C'est le modèle "GIRLY".

Capture

Capture

 

 

A la base, le modèle "GIRLY" est un simple élastique au niveau de la poitrine sans fermeture/agraffes dans le dos. Il faut donc l'enfiler.

J'ai privilégié une modification du patron pour y intégrer des agraffes dans le dos afin de le rendre détachable et puis, l'élastique me plaisait moyen donc je l'ai recouvert avec mon tissu pour un effet un peu moins contrasté et surtout plus doux... j'avais peur que l'élastique, même s'il est fait expres pour la lingerie, ne soit pas très confortable. Et puis, difficile de trouver un élastique coordonné et le mien tranchait trop avec le motif de mon tissu (le tissu vient de chez motif personnel).

Capture

 

Pour les bretelles, il faut également acheter des vraies bretelles qui se vendent au mètre. Par contre, souvent, on a le choix entre noir ou blanc... alors avant de se lancer dans un projet et d'acheter le tissu, mieux vaut se dire, est-ce que cela se mariera avec des bretelles noir, blanche  ou chair ?

Chez mondial tissu, vous trouverez tout (bretelles, anneaux, réglettes, agraffes...) ou sinon sur des sites en ligne (et sur etoffe malicieuse).

Il faut aussi des anneaux et des réglettes comme ici :

Capture

Pour le montage, j'ai suivi à la lettre les explications du livre et je n'ai pas eu de difficultés particulières.

Capture

Capture

Capture

 

Au final, une fois porté, il est très agréable et je n'ai eu à faire aucune retouche... la taille M convient donc bien pour un 90B.

Dans le livre, le soutien gorge est doublé avec une résille mais comme j'ai choisi un tissu en jersey, je m'en suis passée. le confort sera quand même là et surtout, le tissu est assez épais comme ça, je n'avais pas envie en plus de mettre une doublure.

Pour la culotte, j'en ai une que j'adore avec de la dentelle et qui commençait à être un peu défraichie...Alors j'ai relevé le patron pour réaliser celle-ci.

Il ne faut pas beaucoup de tissu. Ici pour réaliser les 2 pièces, j'avais 40cm de tissu en 140cm de large et il m'en reste encore un peu.

Pour la dentelle que j'ai utilisée pour la culotte, c'est une dentelle extensible (et il faut que ce soit extensible !!). A la base, c'est un grand coupon de dentelle de 50cm en 140cm de large et je n'ai donc utilisé que les bords pour avoir la finition en arrondie. Je trouverais bien comment utiliser le reste pour un prochain projet ...

Le montage de la culotte est assez simple, il n'y a que le fond de la culotte qu'il faut doubler avec un jersey pour que ce soit confortable mais à part ça, ce n'est que de l'assemblage.

Capture

Capture

 

La taille de la culotte est faite avec un biais élastique... première fois que j'en pose un et c'est assez facile !

Il faut le poser en 2 fois comme un biais classique mais en point zig-zag.

Pour le premier passage, il faut épingler le biais sur l'envers et faire un point ziag-zag sur le tissu à 1mm du bord comme ici :

Capture

 

Puis il faut rabattre sur l'endroit le biais et faire à nouveau un point zig-zag à 2mm du bord comme ci-dessous :

Capture

 

Et le tour est joué ! Je vais refaire des culottes, c'est sûr car c'est assez facile... pour le soutien gorge, je vais attendre de le porter un peu pour voir si c'est confortable et je pense que la prochaine fois , j'essaierais celui avec armature.

Je vous dit à bientôt et bonne fin de dimanche !!!

Capture

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bravo !! C'est superbe
Répondre
A
Tout comme Chloé, t'es trop forte !
Répondre
W
là quand même je suis épatée... cet ensemble est superbe! tu relèves le patron d'un vêtement que tu as, je ne saurais même pas comment m'y prendre. Bravo pour cette lingerie c'est frais et chic à la fois, t'es trop forte
Répondre
C
Non mais wahou!!! Trop forte et trop belle!!!
Répondre
M
C est trop beau !! Des doigts de fée
Répondre
Publicité