Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cie des Z'Adeline - création
Newsletter
95 abonnés
Publicité
instagram

Retrouvez-moi sur Instagram : @Lucie_zadeline2

La Cie des Z'Adeline - création
  • Des créations maisons : couture, tricot, crochet, ...pour tous ceux et celles qui ont soif de création avec des idées plein la tête et de l'or au bout des doigts! Tous les patrons proposés sur ce blog sont gratuits et proposés uniquement à usage privé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
8 septembre 2021

Tuto du sac bourse au crochet en raphia

IMG_20210901_132116

 

Bonjour !

Nouvel article aujourd'hui pour vous donner quelques explications pour réaliser ce sac au crochet en raphia.

Tout d'abord, pour vous dire que j'avais craqué sur la jolie bourse farrow de chez Sezane et en la voyant, je me suis dit : "je peux me la faire au crochet cette bourse, ça a pas l'air compliqué le montage !".

Ni une ni deux, j'ai surfé sur le net pour trouver du raphia. Il existe sous différentes formes :

- en version fil comme celui que j'ai choisi (des échevaux de fil de raphia) : le rendu est vraiment parfait, très bonne tenue du sac. J'ai utilisé une couleur noire et raphia naturel avec ce type de raphia. Je l'ai commandé sur etsy, j'en ai trouvé beaucoup mais les couleurs sont toujours identiques et assez flashy.

- en version brin : beaucoup plus de couleurs mais les brins n'étant pas longs, il faut jongler avec les raccords de fil... c'est un coup de main à prendre mais ça se fait. Les brins étant aussi de grosseur différente, le travail est moins régulier. Il faut donc bien choisir ses brins et il y a donc des brins que je n'ai pas utilisé. Il y a plein de couleur chez la cordeline. J'ai choisi une couleur lilas.

IMG_20210901_140659

- en version ruban en bobine comme chez wool and the gang mais j'ai pensé que le rendu serait trop différent que celui que j'escomptais.

Au final, j'ai donc commandé du rahia version fil (200g de chaque couleur) et du raphia version brin (2 paquets).

J'ai utilisé un crochet n°4.

Pour la lanière, j'ai utilisé une que j'avais sur un sac à main que je porte uniquement l'hiver et qui est amovible. Si vous n'avez pas ça dans vos placards, j'avais trouvé chez MIYAKO, une bandoulière amovible en cuir déclinable en plusieurs coloris. Je pense que cela peut être parfait.

Pour fermer la bourse, il faut 1m de lacet cuir (que j'ai découpé dans une vieille jupe en cuir) et pour les attaches, j'ai bricolé une attache (cf photo ci-dessous) dans laquelle j'ai glissé 2 anneaux qui me permette d'accrocher la bandoulière.

IMG_20210901_110653

 

Si vous souhaitez réaliser ce sac, voici comment procéder :

FOND DU SAC (crocheter en mailles serrées) :

- Monter 15 mailles air

- Faire une maille air supplémentaire

- 1er tour : A partir de la 2ème maille après le crochet, faire une maille serrée dans les 14 prochaines mailles, faire 3 mailles serrées dans la 15ème maille, puis crocheter le retour ainsi : faire une maille serrée dans les 14 prochaines mailles et 3 mailles serrées dans la 15ème maille.

- Votre premier tour est terminé, vous placerez un fil marqueur à chaque fin de rang avant d'entamer le suivant et vous le déplacerez à chaque fois que vous finissez le rang.

- 2ème tour : faire une maille serrée dans les 14 prochaines mailles, puis faire 2 mailles serrées dans les 3 mailles qui suivent (=les 3 mailles d'augmentation du tour précédent), pour le retour : faire une maille serrées dans les 14 prochaines mailles puis faire 2 mailles serrées dans les 3 mailles qui suivent (=les 3 mailles d'augmentation du tour précédent). Déplacer votre fil marqueur.

- 3ème tour : faire une maille serrée dans les 14 prochaines mailles, puis faire *une maille serrée dans la maille suivante, 2 mailles serrées dans la suivante* et répéter de * à * encore 2 fois, pour le retour : faire une maille serrées dans les 14 prochaines mailles puis faire *une maille serrées dans la maille suivante, 2 mailles serrées dans la suivante* et répéter de * à * encore 2 fois. Déplacer votre fil marqueur.

- 4ème tour : faire une maille serrée dans les 14 prochaines mailles, puis faire *2 mailles serrées dans la maille suivante, puis une seule maille serrée dans les 2 suivantes* et répéter de * à * encore 2 fois, pour le retour : faire une maille serrées dans les 14 prochaines mailles , puis faire *2 mailles serrées dans la maille suivante, puis une seule maille serrée dans les 2 suivantes* et répéter de * à * encore 2 fois. Déplacer votre fil marqueur.

- 5ème tour : faire une maille serrée dans les 14 prochaines mailles, puis faire *une maille serrée dans les 3 mailles suivantes, puis 2 mailles serrées dans la suivante* et répéter de * à * encore 2 fois, pour le retour : faire une maille serrées dans les 14 prochaines mailles puis faire *une maille serrée dans les 3 mailles suivantes, puis 2 mailles serrées dans la suivante* et répéter de * à * encore 2 fois. Déplacer votre fil marqueur.

Répéter ensuite en alternant les rangs 4 (à la fin des 14 mailles serrées, on commence par 2 mailles serrées dans la suivante) et 5 (à la fin des 14 mailles serrées, on commence par une seule maille serrée dans chaque maille) et en ajoutant à chaque tour une maille serrées en plus entre vos 2 mailles serrées dans une même maille.

Ainsi, vous allez avoir :

- 6ème rang : (comme le rang 4) : à la fin des 14 mailles serrées, on fait *2 mailles serrées dans une maille puis une maille serrée dans les 3+1 donc 4 prochaines mailles* et on répète de * à * encore 2 fois

- 7ème rang : (comme le rang 5) : à la fin des 14 mailles serrées, on fait *une maille serrée dans les 4+1 donc 5 prochaines mailles puis on fait 2 mailles serrées dans la suivante* et on répète de * à * encore 2 fois

- 8ème rang ....

- jusqu'au 20 ème rang.

- Fermer par une maille coulée

On obtient un oval. Et il faut en faire 2 identiques !!!

IMG_20210412_172615

Une fois que vous avez fait les 2 identiques, vous allez en utiliser un comme gabarit pour le découper dans un matérieux assez souple (type feuille plastique souple qu'on peut trouver dans les magasins de fournitures de dessin ou de matériel créatif - c'est utilisé aussi en scrap).

IMG_20210412_172705

Vous allez ensuite assembler les 2 ovals ensemble avec des mailles serrées et à la moitié, vous allez insérer le gabarit en plastique. Puis vous continuez pour fermer toralement vos 2 ovals et le gabarit plastique se retrouve pris en sandwich à l'intérieur.

IMG_20210412_173050

 

IMG_20210412_180358

En ajoutant un gabarit en plastique à l'intérieur, cela vous permet de rigidifier le fond afin que cela ne s'affaisse pas quand vous mettrez vos effets à l'intérieur. Mais il faut que le matériaux que vous utilisez soit assez souple :

IMG_20210412_180402

 

HAUT DU SAC :

Ensuite, vous allez  faire le haut du sac.

- pour le 1er tour : Relever les mailles tout autour de l'oval uniquement dans le brin arrière en faisant des demi-brides dans chaque maille.

- pour le 2ème tour : faire des demi-brides dans les 2 brins de chaque maille.

Monter vos tours en changeant de couleur selon vos envies et jusqu'à 22 cm de hauteur.

- A 22 cm de hauteur, vous allez répartir 12 trous tout autour. Compter le nombre de mailles que vous avez tout autour. Déduisez-en 12X2 mailles soit 24 mailles. Sur le nombre de maille ainsi obtenue, divisez par 12 et vous obtiendrez "X", le nombre de mailles qui espacera vos trous. Ainsi, sur ce rang, vous ferez * "X" brides puis 2 mailles air puis sauter 2 mailles* et refaire "X" brides, 2 mailles air, sauter 2 mailles, "X" brides ....jusqu'à la fin du rang.

Comme il faut veiller à centrer 2 trous au niveau du devant de votre sac, n'hésitez pas à positionner des marqueurs avant tout autour pour marquer les emplacements des trous.

Faire ensuite 4 autres rangs en demi-bride (au 1er rang, n'oubliez pas de faire une demi-bride dans chaque maille air afin de retrouver votre nombre de maille du départ.

Terminer par un 5ème rang de maille serrées.

Pour le crochet, c'est terminé ! Afin de lui donner une jolie forme, je l'ai repassé en posant un linge dessus et en repassant avec mon fer à vapeur. Cela permet de lui redonner une forme car l'ouvrage a été un peu martirisé durant sa confection.

IMG_20210901_100529

 

Il vous reste à passer le lacet dans les trous, coudre les attaches et mettre la bandoulière !

Bonne création et n'hésitez pas à partager vos créations sur instagram avec #ciedeszadeline et en me taguant @lucie_zadeline2

A bientôt !

IMG_20210901_111549

 

IMG_20210901_125808

 

IMG_20210901_133634

 

IMG_20210901_132116

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité