Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cie des Z'Adeline - création
Newsletter
95 abonnés
Publicité
instagram

Retrouvez-moi sur Instagram : @Lucie_zadeline2

La Cie des Z'Adeline - création
  • Des créations maisons : couture, tricot, crochet, ...pour tous ceux et celles qui ont soif de création avec des idées plein la tête et de l'or au bout des doigts! Tous les patrons proposés sur ce blog sont gratuits et proposés uniquement à usage privé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
1 décembre 2019

Tuto des boules de Noel au crochet

IMG_20191201_092311_resized_20191201_094820989

 

Bonjour !! Voilà, nous sommes déjà le 1er décembre et aujourd'hui nous décorons le sapin de Noel, et vous ?

C'est l'occasion de créer de nouvelles décos pour le sapin et cette année, j'ai réalisé ces jolies boules de Noel.

Hyper facile à réaliser, il faut compter 1h à 2h max et les versions sont infinies !

J'ai choisi déjà de réaliser des boules sous forme de personnage... j'ai aussi en tête de faire le père noel. Vous avez d'autres idées ?

Et puis on peut aussi les faire multicolore par exemple... il faut que j'aille me chercher une pelote de laine dorée, j'ai d'autres idées en tête ;-)

Il ne faut pas beaucoup de laine donc c'est super pour finir les restes. Pour ces 2 boules, je n'ai utilisé que des restes.

Voici le matériel qu'il vous faut :

- de la laine (qui se crochète en 3 ou 4)

- un crochet 3 ou 4

- des yeux

- une aiguille et du fil à coudre

- une boules de noel

- des petits pompons

Petits conseils : si votre pelote vous indique de crocheter en 4, prenez un crochet de 0.5 voir 1 de moins soit un crochet 3.5 ou 3 afin que vos mailles serrées soit bien serrées. Le projet ne sera que plus joli.

Tout d'abord, il vous faut recouvrir la boule au crochet.

Ma boule mesure 21cm de périmètre donc le tuto ci-dessous est prévu pour une boule de cette taille. Si votre boule est plus petite ou plus grosse, il vous faudra adpater le gabarit ci-dessous.

BOULE

R1 : faites 6 mailles serrées (ms) dans un cercle magique

Pour le cercle magique, le tuto est par ici :

Comment faire un cercle magique au crochet - La Cie des Z'Adeline - création

J'ai réalisé un set manique et sous-verre sur le thème CACTUS pour ma sister et avant de vous donner le tuto pour faire les petits sous verre, je vous propose ce post pour vous apprendre à réaliser un cercle magique au crochet. Déjà, qu'est-ce qu'un cercle magique au crochet ???

http://ciedeszadeline.canalblog.com

 

Pour info, je matérialise toujours le début de tour avec un bout de laine de couleur différente que je place en travers sur mon ouvrage (il se trouve coincé dans ma maille) et je déplace mon bout de laine à chaque fin de rang et le replace au début de rang suivant de la même manière.

R2 : faites 2 ms dans chaque maille : 12m

R3 : *crocheter une ms dans la première maille qui se présente puis 2 ms dans la suivante*. Répéter de * à * jusqu'à avoir 18m

R4 : *crocheter une ms dans la première maille, une ms dans la deuxième maille puis 2 ms dans la suivante*. Répéter de * à * jusqu'à avoir 24m

R5 : *crocheter une ms dans la première maille, une ms dans la deuxième maille, une ms dans la troisième maille puis 2 ms dans la suivante*. Répéter de * à * jusqu'à avoir 30m

R6 : *crocheter une ms dans la première maille, une ms dans la deuxième maille, une ms dans la troisième maille, une ms dans la quatrième maille puis 2 ms dans la suivante*. Répéter de * à * jusqu'à avoir 36m

R7 : *crocheter une ms dans la première maille, une ms dans la deuxième maille, une ms dans la troisième maille, une ms dans la quatrième maille, une ms dans la cinquième maille puis 2 ms dans la suivante*. Répéter de * à * jusqu'à avoir 42m

A cette étape, il vous faut insérer votre boule. Vous allez continuer votre projet avec la boule à l'intérieur en crochetant tout autour de la boule.

IMG_20191130_142640_resized_20191201_094731152

 

R 8 à R16 : 42 ms

R17 : *crocheter une ms dans les 5 premières mailles puis faites une diminution*. Répéter de * à * jusqu'à avoir 36m

R18 : *crocheter une ms dans les 4 premières mailles puis faites une diminution*. Répéter de * à * jusqu'à avoir 30m

R19 : *crocheter une ms dans les 3 premières mailles puis faites une diminution*. Répéter de * à * jusqu'à avoir 24m

R20 : *crocheter une ms dans les 2 premières mailles puis faites une diminution*. Répéter de * à * jusqu'à avoir 18m

R21 : *crocheter une ms dans la première maille puis faites une diminution*. Répéter de * à * jusqu'à avoir 12m

R22 : faites des diminutions tout le long de façon à recouvrir totalement votre boule

Terminez par une maille coulée et rentrez votre fil.

Tadam !!

IMG_20191130_143615

 

Une fois cette étape faite, vous pouvez décorer votre boule, vous auriez pu aussi faire des rangs de couleurs différentes ou lui coudre d'autres éléments au crochet pour donner forme à un personnage. C'est ce que j'ai fait ici.

POUR LE RENNE

GRAND BOIS (x2)

R1 : 6ms dans un cercle magique

R2 : *crocheter une ms dans la première maille qui se présente puis 2 ms dans la suivante*. Répéter de * à * jusqu'à avoir 9m

R3 à R9 : 9ms

Terminez avec une maille coulée et rentrez votre fil.

PETIT BOIS (x2)

R1 : 6ms dans un cercle magique

R2 à R4 : 6ms

Terminez avec une maille coulée et rentrez votre fil.

Bourrez légèrement ces 2 parties et assemblez le grand bois au petit bois avec du fil et une aiguille.

IMG_20191130_151106_resized_20191201_094731742

 

NEZ 

R1 : 6ms dans un cercle magique

R2 : 2ms dans chaque maille : 12m

R3 : 2ms dans chaque maille 24m

Terminez avec une maille coulée et rentrez votre fil.

A ce moment, vous pouvez coudre le petit pompon rouge sur le nez et coudre la bouche avec de la laine noire.

IMG_20191130_153552_resized_20191201_094731458

 

OREILLES (x2)

- 6 mailles en l'air avec la laine marron clair

- 5ms dans chacune des mailles de la chainette

Changez de couleur pour la laine marron foncé.

- Faites 4 ms dans chaque maille qui se présente, 3ms dans la maille du haut de la chainette puis 4ms dans les 4 prochaines mailles.

Rentrez vos fils.

Il vous suffit ensuite d'assembler toutes les parties sur votre boule avec du fil et une aiguille et c'est fini !

IMG_20191201_092442_resized_20191201_094821327

 

Pour le bonhomme de neige, voici les grilles pour le nez et le bonnet :

NEZ :

R1: 4ms dans un cercle magique

R2 : 1ms dans chaque maille

R3 : 1ms, 2ms dans la maille suivante, 1ms, 2ms dans la maille suivante : 6ms

R4 à R7 : 6ms

Terminez avec une maille coulée et rentrez votre fil.

BONNET :

R1 : 6ms dans un cercle magique

R2 : 2ms dans chaque maille : 12m

R3 : *crocheter une ms dans la première maille qui se présente puis 2 ms dans la suivante*. Répéter de * à * jusqu'à avoir 18m

R4 : *crocheter une ms dans la première maille, une ms dans la deuxième maille puis 2 ms dans la suivante*. Répéter de * à * jusqu'à avoir 24m

R5 : *crocheter une ms dans la première maille, une ms dans la deuxième maille, une ms dans la troisième maille puis 2 ms dans la suivante*. Répéter de * à * jusqu'à avoir 30m

R6 à R14 : 30ms

Terminez avec une maille coulée et rentrez votre fil.

Vous pouvez aussi changer de couleur sur le bonnet comme j'ai fait.

IMG_20191201_092521_resized_20191201_094821935

 

Voici de jolies décoration pour votre sapin! Bon crochet à tous ;-)

IMG_20191201_092311_resized_20191201_094820989

Publicité
Publicité
Commentaires
W
je suis fan de tes boules crochetées! bon par contre 21 cm de diamètre??? sacré boule lol c'est pas plutôt le périmètre? ;) bon ok je fais ma matheuse... en tout cas j'admire c'est trop beau je n'ai jamais testé le crochet mais quand je vois ça ça me donnerait presque envie
Répondre
Publicité