Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cie des Z'Adeline - création
Newsletter
95 abonnés
Publicité
instagram

Retrouvez-moi sur Instagram : @Lucie_zadeline2

La Cie des Z'Adeline - création
  • Des créations maisons : couture, tricot, crochet, ...pour tous ceux et celles qui ont soif de création avec des idées plein la tête et de l'or au bout des doigts! Tous les patrons proposés sur ce blog sont gratuits et proposés uniquement à usage privé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
20 novembre 2019

Coudre un volant sur une encolure en "V"

Capture 1 sweat fleur

 Bonjour à tous!

Il y a quelques temps, je vous ai parlé de tissus molletons dans un précédent post et vous ai indiqué que j’aimais beaucoup ceux de chez ikatee et que j’avais découvert un éditeur de tissu molleton très sympa : SEE YOU AT SIX. Ils font en plus les bords-côte assortis, le top !

La qualité est parfaite pour ce type de réalisation.

Je vous fait découvrir ici l’un de leur tissu (collection printemps 2019) que j’ai utilisé pour me réaliser un sweat à volants.

Pour le patron, je suis partie d’un sweat que j’ai relevé et dont j’ai modifié le devant pour y insérer un volant.

Je vous fais découvrir ici comment insérer un volant sur une encolure en V…

 

Pour réaliser ce sweat, il faut environ 1m50 de molleton et 30cm de bord-côte.

Sur le devant de votre patron, réaliser un « V » à l’ade d’un crayon de la taille que vous souhaitez et découper le devant de votre patron de façon à ce que vous ayez 2 parties qui s’emboîte par ce « V ».

Découpez ensuite toutes les pièces de votre sweat.

Mesurez votre « V » (exemple : 30cm x2) et découpez dans votre tissu une bande de 1,7x votre mesure (exemple : 60cm x1.7) sur la largeur que vous voulez.

Capture 2 sweat fleur

 Faites un ourlet ou réalisez un roulotté avec votre surjeteuse sur l’un des grands côtés de votre bande.

Capture 3 sweat fleur

Pliez votre bande en 2 et placez des épingles dans la diagonale de façon à ce que votre diagonale épouse la forme de votre « V » (la diagonale sera plus ou moins inclinée en fonction de la forme de votre « V »)

Une fois les épingles placées, il vous suffit d’ouvrir votre bande et de la placer sur votre « V » du devant pour voir si vos épingles sont correctement placées et épousent bien la forme de votre « V » devant.

Capture 4 sweat fleur

Faites une couture sur vos épingles et coupez le surplus de tissu. Surjetez.

Capture 5 sweat fleur

Quand vous ouvrez ensuite votre bande, vous obtenez un « V ».

Capture 6 sweat fleur

Faites vos fils de fronce sur chacun des côtés non surjetés (un fil à 4mm et un autre à 8mm du bord – avec la plus grande largeur de point que votre machine permet soit 5/6).

Puis tirez vos fils de façon à ce que votre bande soit de la même longueur que votre devant lorsque vous le positionnez dessus comme ici :

Capture 7 sweat fleur

Epinglez la bande sur votre devant bas et faites une couture à 5mm du bord pour maintenir le volant et votre devant bas.

Vous pouvez ensuite épinglez votre devant haut sur votre devant bas et faire une couture à 1cm du bord (n’oubliez pas de cranter votre fente sur le devant bas au niveau de la pointe du « V »).

Et voilà vous avez inséré votre volant sur le devant.

Capture 8 sweat fleur

Capture 9 sweat fleur

Capture 10 sweat fleur

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité