Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cie des Z'Adeline - création
Newsletter
95 abonnés
Publicité
instagram

Retrouvez-moi sur Instagram : @Lucie_zadeline2

La Cie des Z'Adeline - création
  • Des créations maisons : couture, tricot, crochet, ...pour tous ceux et celles qui ont soif de création avec des idées plein la tête et de l'or au bout des doigts! Tous les patrons proposés sur ce blog sont gratuits et proposés uniquement à usage privé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
29 septembre 2019

Mon sac Happy Family au tricotin

Capture 1 happy family

 Bonjour à tous !

Aujoud'hui, je vous poste un tuto pour réaliser ce sac en demi-lune avec des écritures au tricotin. J'ai choisi un tissu WAX avec des couleurs flashy rose fushia, jaune et du bleu marine, ça tranche mais l'effet rend très sympa ! Je n'ai pas pour habitude d'aimer les WAX mais pour des accessoires, j'aime vraiment le rendu !

Pour le réaliser, voici le matériel qu'il vous faudra :

- fil de laine et tricotin

- 2 set de table arrondi de la matière qu'il vous plaira mais assez souple pour que votre machine vous permette de le coudre. Ceux-là, je les ai pris chez ikea pour une somme très très modique !

- du similicuir (ou du tissu assez rigide pour que le fond se tienne bien)

- du tissu : ici un joli WAX en 140 x 50cm

- des anses : je les ai acheté sur un salon et ce sont des anses en cuir que l'on place à l'aide de rivet vissé. 

- en option : 2m de cordelette + une petite fermeture zippée

Capture 2 happy family

Pour commencer, il faut faire votre cordelette au tricotin pour les écritures.

Ici, j'ai choisi "Happy Family" mais à vous de choisir ce qui vous correspond le mieux... Du coup, pour la dimension de votre cordelette de tricotin, c'est en fonction de ce que vous voulez écrire.

Placez ensuite à l'aide d'épingles votre cordelette de tricotin sur l'un des set de table de manière à former votre mot puis cousez avec une aiguille comme ci-dessous :

Capture 3 happy family

 Pliez ensuite votre set de table sur 10 cm environ comme ci-dessus et maintenez la partie avec des pinces puis faites une couture à 8mm du bord de façon à obtenir votre demi-lune. Reportez ce gabarit sur une feuille, vous en aurez besoin pour la doublure intérieure.

Coupez ensuite une bande de similicuir de la longueur de votre demi-lune en ajoutant 5 cm de part et d'autre soit ici 74 +10 = 84cm sur 10cm de large (les coutures sont comprises). Reliez votre bande sur 5cm aux extrémités et faites 2 coutures : une à 1,5cm et une à 3,5cm du bord. Placez cette bande tout autour de votre demi-lune en la repliant de 5mm et maintenez la bande avec des pinces comme ici :

Capture 4 happy family

 Faites votre couture tout autour à 3mm du bord. Placez ensuite l'autre côté de la bande sur l'autre set et cousez. Vous obtenez ceci :

Capture 5 happy family

 Placez ensuite vos anses :

Capture 6 happy family

 L'extérieur est terminé, il vous reste à faire la doublure. Coupez dans votre tissu, 2x le gabarit en rajoutant 1cm tout autour et 2cm au niveau du plat.

Coupez également une bande de la même longueur que celle en similicuir en rajoutant 2cm de part et d'autre au lieu de 5cm et toujours sur la même largeur 10cm coutures comprises. Entre temps, j'ai inséré une fermeture zippée dans la doublure intérieure pour avoir une poche fermée en doublant le fond (tissu jaune sur la photo) :

Capture 7 happy family

 Cousez ensuite votre bande à vos 2 côtés comme vous l'avez fait avec le similicuir et les sets de table.

Repassez le haut de votre doublure de manière à faire un retour sur 2cm et placez votre doublure à votre sac à l'aide de pinces. Puis faites votre couture à 3mm du bord.

Capture 8 happy family

 Et voilà ! Pour ma part, j'ai inséré, avant de coudre, entre l'extérieur et l'intérieur, une bande qui se ferme avec des cordelettes afin de fermer entièrement mon sac :

Capture 9 happy family

 Capture 10 happy family

Publicité
Publicité
Commentaires
W
miss touche-à-tout a encore frappé c'est trop chouette! plein de pep's (comme toi!!)
Répondre
Publicité