Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cie des Z'Adeline - création
Newsletter
95 abonnés
Publicité
instagram

Retrouvez-moi sur Instagram : @Lucie_zadeline2

La Cie des Z'Adeline - création
  • Des créations maisons : couture, tricot, crochet, ...pour tous ceux et celles qui ont soif de création avec des idées plein la tête et de l'or au bout des doigts! Tous les patrons proposés sur ce blog sont gratuits et proposés uniquement à usage privé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
31 mars 2019

Coudre une jupe à taille élastique

Capture jupe elastique 1

Bonjour à tous, une petite cousette du week-end ! Je vous explique comment poser un élastique apparent sur une jupe. Toutes à vos machines, c'est l'heure de sortir vos gambettes, les beaux jours arrivent !!!

Cette jupe se coud sans patron donc idéal pour celles qui débutent !

Il vous faut un coupon de tissu de 60cm (hauteur) x 1m20 (largeur), du fil assorti et un élastique type "élastique lurex" de 3-4 cm de haut (il vous en faudra un peu moins d'un mètre mais souvent il se vend par mètre).

Le tissu que j'ai choisi est un tissu de chez Atelier Brunette très souple mais un peu transparent donc je l'ai doublée avec une baptiste de coton bleue marine mais ça dépendra du tissu que vous choisissez. En tout cas, même doublée, elle reste très fluide et c'est l'effet que je recherchais.

Couper votre coupon de tissu à la mesure ci-dessus et assemblez-le endroit contre endroit dans la largeur. Faites de même avec votre doublure si vous la doublez. Vous obtenez un tube. Assemblez de suite votre doublure avec votre tissu en faisant une couture à 5mm de bord du haut afin que vos tissus tiennent ensemble. Pour la suite, vous coudrez donc votre tissu et votre doublure ensemble pour la taille.

Repassez le haut de votre tissu (au niveau de la taille) sur 1cm puis sur 2 cm, épinglez puis cousez à 2mm de votre repli (images ci-dessous).

Capture jupe elastique 2

Epinglez ensuite votre tissu pour le répartir par quart :

Capture jupe elastique 3

Coupez votre élastique (testez sur vous). Pour ma part, j'avais besoin de 74cm d'élastique.J'ai donc coupé 76cm d'élastique.

Cousez-le bord contre bord, endroit contre endroit. Puis épinglez votre élastique pour le répartir par quart comme dans les photos ci-dessous :

Capture jupe elastique 4

Assemblez ensuite votre élastique et votre tissu et faisant coincider vos épingles (mettez vos coutures élastique et tissu en face - ce sera votre dos). Placez votre élastique à 1,7cm du bord de votre tissu.

Vous obtenez le montage ci-dessous :

Capture jupe elastique 5

Prenez votre machine et cousez votre élastique au point zig-zag : faites une couture en haut et en bas de votre élastique au point zig-zag.

Pour coudre, tenez fermement votre tissu et votre élastique à l'arrière de la machine et tirez sur votre élastique à l'avant en le plaçant bien à 1,7cm du bord afin que votre élastique soit de la même mesure que votre tissu. N'hésitez pas à bien tirer sur votre élastique. A l'arrière de votre machine, vous obtenez de jolies fronces.

Capture jupe elastique 6

Une fois que vous avez cousu le bord haut de votre élastique, faites de même avec l'autre bord de votre élastique :

Capture jupe elastique 7

Et voilà, vous avez fini votre taille élastique !!!!

Capture jupe elastique 8

Il ne vous reste qu'à faire votre ourlet (repliez 1cm puis 1cm sur l'envers) et faites une petite couture à 0.8mm du bord en mesurant au préalable à quelle hauteur vous souhaitez avoir votre jupe.

S vous avez doublé votre tissu, faites un ourlet sur votre doublure (séparément du tissu).

Attention, si votre tissu de la jupe fait 55cm de haut, coupez votre doublure 1,5cm de moins afin qu'elle ne se voye pas!!

Capture jupe élastique 9

Cette jupe peut se décliner facilement pour des jupes de petites filles en changeant les dimensions.

Bon dimanche !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci !!! Je cherchais un tuto pour faire une jupe noire taille élastiquée en dentelle avec doublure pour ma fille, j'ai enfin trouvé !!! 😀 Il n'y a plus qu'à... Bonne journée.
Répondre
I
Bonjour ! <br /> <br /> voilà une super idée à réaliser en peu de temps.<br /> <br /> Les explications sont claires.<br /> <br /> Merci
Répondre
W
encore une réussite made in Lulu! bravo elle te va comme un gant
Répondre
M
Coucou<br /> <br /> La gamme de montage est très bien détaillée. <br /> <br /> Il vaut mieux être toute mince pour porter ce genre de jupe !!!! <br /> <br /> Bisous à plus
Répondre
M
Ça sent l’été! Quelle fraîcheur cette jupe! Ça m’en donne envie de m’en faire, je dois bien avoir un tissu souple de ce genre dans mon placard..!!! Il n’en me manquera plus que l’elastique. <br /> <br /> Super les explications!
Répondre
Publicité