Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cie des Z'Adeline - création
Newsletter
95 abonnés
Publicité
instagram

Retrouvez-moi sur Instagram : @Lucie_zadeline2

La Cie des Z'Adeline - création
  • Des créations maisons : couture, tricot, crochet, ...pour tous ceux et celles qui ont soif de création avec des idées plein la tête et de l'or au bout des doigts! Tous les patrons proposés sur ce blog sont gratuits et proposés uniquement à usage privé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
25 mars 2019

Coudre un col en jersey avec une couture cachée

Capture pyj renard 1

Voici ma petite Réa du week-end.

Le même modèle que celui que je vous ai présenté dans mon post "comment coudre du jersey sans surjeteuse" mais en taille 4-5 ans ;-)

Le jersey, je l'ai dégoté chez Ikatee, sur les images ci-dessous, vous verrez que la queue des renards est couleur bronze brillant (cuivre) ! Un peu étonnée quand j'ai reçu le tissu car je n'ai pas fait attention en le commandant mais qu'à cela ne tienne, je me suis dit aussi que ce tissu pouvait être parfaitement mis en valeur pour un garçon. je l'ai donc associé avec du jersey noir et le résultat est plutôt sympa, Lulu Adore !

Il veut le porter tout de suite mais il fait encore frais les nuits.

 

Capture pyj renard 2

 Je vous montre un petit détail pour le col. ici, je n'ai pas utilisé de bord côte car je n'en avais pas en noir. Du coup, j'ai découpé ma pièce dans le jersey renard et l'effet est identique à un bord côte. C'est un peu moins élastique mais en le cousant avec un point stretch, le tissu garde sa souplesse sans problème.

Ensuite quand vous sujetez le col, vous voyez le zig-zag du jersey et quand vous posez à plat votre t-shirt, cela ne fait pas très joli (image ci-dessous AVANT-APRES)

Capture pyj renard 4

Alors j'ai ajouté une petite pièce en jersey (ici une pièce en jersey noir - photo ci-dessus APRES).

J'ai découpé une bande de jersey de 3cm de large sur environ 20 cm (la longueur du col du dos + 4cm) comme si j'allais poser un biais. J'ai marqué un pli au fer à repasser dans la longueur à 1cm du bord supérieur et à 1cm du bord inférieur.

Pour le bord supérieur, il faut le coudre, uniquement sur l'excédent de couture (la partie que laisse la sujeteuse - ne pas coudre sur le dos du t-shirt mais bien que la partie excédent de tissu). Vous pouvez le coudre en seule fois de sorte que cela fasse une couture apparente à 1 mm du bord supérieur de la bande ou bien en 2 fois (un peu comme le biais, vous faites une couture endroit contre endroit puis vous repliez votre bande par dessus pour faire la couture apparente). Je vous montre sur les photos ci-dessous comment épingler votre bande uniquement sur l'excédent de couture (photo de gauche) puis sur la photo de droite vous voyez comment rabattre la bande pour faire votre couture apparente toujours uniquement sur l'excédent de couture.

Capture pyj renard 5

Pour la partie inférieure, j'ai replié les extrémités de la bande sous la couture surfilée pour ne pas qu'on voit les extrémités coupées et j'ai épinglé. J'ai ensuite fait une couture apparente à 1mm du bord inférieur de la bande en cousant directement sur le dos du t-shirt. Avant cette opération, placez bien vos aiguilles afin que la couture soit régulière au dos du t-shirt car dans cette opération, il y aura une surpiqure qui se verra au dos du t-shirt à environ 0.8cm de la couture du col.

Au dos, si la couture est bien réussie, cela donne une jolie surpiqure (voir ci-dessous) et sur votre col à l'intérieur, vous avez camouflé le surjet qui n'était pas très joli.

Voilà, pour la petite finition ! A bientôt!

Capture pyj renard 6

Publicité
Publicité
Commentaires
W
tu es vraiment forte !!! trop joli ce pyjou
Répondre
M
Super joli.<br /> <br /> Lulu ne voudra plus quitter son pyjama !!!! <br /> <br /> Très réussi. <br /> <br /> Martine
Répondre
Publicité